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Les représentations sociales de la société démocratique

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Les représentations sociales de la société démocratique - 1

La sociologie occupe, dans le débat social et public, une place considérable, voire croissante ; elle est, ainsi, enseignée dans de très nombreux cursus de formation (non seulement dans des départements de sociologie, mais aussi d’AES, d’Instituts d’études politiques, et même de préparation aux concours de fonction publique, sanitaire, sociale, etc.).

À noter aussi que les médias font quotidiennement référence à des problèmes ou des analyses sociologiques, comme la pauvreté, l’exclusion sociale ou la délinquance, mais aussi l’éducation, la famille ou encore, la défense et la sécurité. Et pourtant, comme le notent les auteurs du (magnifique) Lexique de sociologie, « le vocabulaire sociologique reste assez mal connu bien qu’il soit indispensable pour comprendre le monde ». Voici quelques notions et concepts, en particulier des concepts qui s’inscrivent dans l’un ou l’autre des courants théoriques (sociologie critique, structuralisme, fonctionnalisme, individualisme méthodologique, ethnométhodologie, interactionnisme, etc.).

Les représentations sociales de la société démocratique - 2

En effet, la sociologie, discipline constituée, enseignée aujourd’hui, largement, et qui s’exprime aussi à travers les publications d’ouvrages, d’articles (revues, périodiques), est organisée en sociétés savantes, associations (Associations « corporatistes », en sociologie : ASES, AFS, AIS, APS, AISLF, etc.) ; ainsi, la masse des travaux et recherches produits, depuis Karl Marx, Émile Durkheim et Max Weber, et même Alexis de Tocqueville, est considérable !

En définitive, la sociologie s’est dotée d’un vocabulaire spécifique à la discipline des Sciences Humaines et Sociales. Fidèle à notre démarche de formation, à travers ces questions, la précision et la concision ont, la plupart du temps, été privilégiées. Il s’agit en fait, ici, d’apprendre à parler et à mobiliser un langage commun, et favoriser, de fait, la production de nouveaux savoirs, et ce, à partir de « paradigmes » très divers et variés théoriquement ; à noter, encore une fois, ici, notre volonté de dépasser les grandes oppositions qui ont marqué et marquent encore aujourd’hui, la discipline : individu-holisme, déterminisme ou liberté, etc., dans l’objectif, toujours le même : aborder les controverses scientifiques mais aussi, dans le même processus, montrer la fécondité des débats et surtout leur actualité et vivacité !

Nous avons choisi, pour cette partie du cours, centrée sur le « sens » des mots, de bien distinguer les notions, insuffisamment rigoureuses, et les concepts, outils d’analyse scientifique, qui revoient aux « paradigmes » et aux modèles théoriques, et donc à l’épistémologie de la sociologie, et, plus largement des sciences humaines et sociales, et pas uniquement, loin s’en faut, à la perspective, certes théorique, « philosophique » !

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