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Les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC)

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Définition de la communication

Pour établir une communication, il faut tout d’abord « mettre en relation » deux éléments, être relié par un élément physique, et ensuite il faut avoir quelque chose à « mettre en commun », racine latine « communicare ».

La communication est une action qui n’a de valeur que si elle « a du sens » pour les deux éléments mis en relation, elle est alors signifiante. C’est là toute la difficulté du métier de chargé de communication : donner du sens à ses messages pour que son public-cible y réponde positivement.

La communication est :

  • Directe ou indirecte
  • Synchrone ou asynchrone
  • Dans un même lieu ou à distance
  • Formelle ou informelle

La communication dans les organisations est descendante (du chef vers la base), ascendante (de la base vers le chef) ou horizontale (sans notion de hiérarchie).

Grâce à ses organes sensoriels, tout organisme vivant communique avec son environnement. Cette communication est la base de sa survie.

Définition de l'information

En dehors de sa communication, l’information existe en tant que matière première avec son économie et son marché.

En tout premier, l’information est l’apparition d’une forme dans le flux continu des perceptions des organes sensoriels de tous les organismes vivants. Sa racine latine est « in-formare », mettre en forme.

Ensuite, très vite, le cerveau fait le tri dans toutes les « formes » qu’il perçoit pour ne garder que celles qui ont du « sens » pour lui. L’information prend alors le statut de signe : Forme (ou Signifiant) + Sens (ou Signifié) = « Information-Signe ».

Le signe, avec ses deux faces signifiant et signifié, représente (fonction de représentation) un objet (ou référent) pris dans la réalité comme on peut le voir dans le schéma ci-dessous :

schéma information-signe

L’ « information-signe » se décline ainsi en quatre états, du plus simple au plus évolué :

  1. Donnée, « data »
  2. Actualité, « news »
  3. Renseignement, « intelligence »
  4. Connaissance, « knowledge »

Définition des SIC

Nées en France en 1974, les SIC font partie des Sciences Humaines et Sociales (SHS) et se définissent en premier par leur objet de recherche et en second par leurs méthodes de recherche. Les SIC sont fondamentalement interdisciplinaires, elles empruntent leurs méthodes et modèles à des disciplines scientifiques plus anciennes. Les SIC étudient les conditions de la naissance, de l’acheminement et de la réception des messages en croisant les approches issues d’autres sciences : sémiologie, psychologie sociale, sociologie, linguistique ou informatique.

Comme la « com » concerne tout le monde vivant, personnes, animaux, marques, entreprises, éducation, citoyen, il est important de prendre conscience de l’existence de deux modèles épistémologiques :

  1. La perception relationnelle de la communication vue comme un idéal de partage et d'échange, issue de la relation pragmatique « praxis » dite « sujet-sujet »
  2. La perception techniciste de la communication vue comme une technique de transmission d’information, issue de la relation technique « tekhnè » dite « sujet-objet »

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