L’expérience utilisateur (UX) rassemble l’ensemble des perceptions reçues durant l’utilisation d’un logiciel, produit ou service, du fait des nombreuses interactions et informations recueillies. Tout ceci est bien entendu conditionné au moment et au contexte de l’utilisation. Cependant, pour optimiser l’UX, il est possible d’appliquer la méthode dite d’Usability Engineering (UX Design), qui consiste à prendre en compte les exigences du maniement de votre produit ou de votre application numérique.

La méthode UX Design se déroule en trois temps (analyse, conception, évaluations). La première phase consiste en un temps d’échanges et d’observations des comportements des utilisateurs finaux. Dans la partie conception, il convient de réaliser des « maquettes », afin de valider les hypothèses.

Enfin, les évaluations autour des tests utilisateurs confirment ou sanctionnent les choix dans la réalisation et guident la conformité finale. La démarche est soutenue par l’apport de l’ergonomie et les approches cognitives (logique, linguistique, psychologie).