Par sa structure, Internet semble libre de toute directive. Détrompez-vous ! Le World Wide Web Consortium a rédigé de nombreux standards permettant la compatibilité des technologies comme HTML ou la recommandation pour rendre le Web davantage accessible avec la norme Web Content Accessibility Guidelines (WCAG).

Il s’agit de bonnes pratiques facultatives sous quatre niveaux. Votre contenu Web doit être perceptible, utilisable, compréhensible et robuste. Chaque niveau se découpe en critères de succès qui sont testables et opérationnels. Ce système autorise une notation type A, AA à AAA par rapport à la conformité de votre création.

Par exemple, les recommandations qui accompagnent les quatre niveaux sont l’ajout d’un texte alternatif aux images, permettre de choisir la taille de la police du texte, de naviguer avec le clavier seul, éviter les lumières clignotantes, utiliser les titres pour structurer le contenu, de sous-titrer les contenus audios ou encore donner des noms à tous les éléments.