Malgré la masse des données et l’étendue phénoménale des contacts visés par la communication digitale, tout son intérêt réside dans sa capacité à personnaliser fortement les différents contenus. Dans le cadre de la stratégie digitale d’une entreprise, cela introduit le concept de « social selling » consistant à convertir des utilisateurs des réseaux sociaux en « leads » (clients potentiels), ou à récolter facilement de nombreuses informations auprès des visiteurs du Net (International Netwok).
Avec toutes ces informations sur les utilisateurs, le Data scientist, le Community manager et le Webmaster sont capables de définir des cibles correspondant à plusieurs Buyer Persona, c’est-à-dire les clients idéaux de votre entreprise. Ainsi, votre communication digitale sera poussée en direction d’un public ayant des caractéristiques en phase avec votre offre de produits ou de services.
Vous augmentez ainsi, par cette segmentation préalable de cibles, vos opportunités de ventes. D’autant plus que les outils du e-commerce et du m-commerce possèdent toutes les fonctions relatives à un processus de vente (le nurturing) et permettent d'accroître le taux de transformation.