L’objectif du design est de faciliter l’utilisation d’une application numérique, augmenter la satisfaction dans la durée et permettre l’interopérabilité. Pour y parvenir, vous devez utiliser les différentes méthodes du design afin de mettre en avant la fonctionnalité principale et limiter les autres.
La technique du « chunking » simplifie le contenu en regroupant par partie les fonctionnalités d’un même thème. Cela favorise le design inclusif autorisant de concerner un maximum de gens. Afin de réduire le temps du chargement (et éviter un fort taux d’abandon), le design d’expérience utilise de nombreux procédés comme le « shimmer effect » en faisant un affichage en mode léger avant de procéder à l’affichage complet, ou réduire le poids de la police et des images.
Pour aider l’utilisateur dans l’action et susciter son intérêt, le design de service va travailler sur le « wording » (réflexion autour de la formulation des mots clés) et du visuel en général à travers la charte graphique, ou également limiter la saisie en utilisant les données déjà fournies et bien sûr travailler sur l’ergonomie.