Retour

Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Gestion de versions

Le contrôle des versions répond à deux problématiques.

  • D’abord, le développement d’un projet informatique implique la création et la modification d’un ou de plusieurs fichiers. Au fil du temps, ces fichiers sont modifiés (enrichis, supprimés...). Or, il arrive souvent que l’on veuille revenir à l’état précédent d’un fichier, afin, par exemple, de voir quelle modification a entraîné l’apparition d’un bug, ou de remettre un passage que l’on avait supprimé.
    Un système de gestion de versions garde l’intégralité des états successifs de chaque fichier, permettant à tout instant de revenir en arrière. En bonne pratique, tout changement d'état est accompagné d'un commentaire.
  • Ensuite, le développement d’un projet informatique implique généralement plusieurs personnes simultanément. Dès lors que ces personnes sont amenées à intervenir sur les mêmes parties du projet, il convient de gérer correctement les modifications concurrentes des fichiers. Un système de gestion de versions joue ce rôle de médiation.

Coder proprement : bien nommer les éléments de code

Six règles pour un nommage optimal :

  1. Révéler ses intentions dans le nom : il doit informer sur sa raison d’être, sa mission et son usage.
  2. Éviter les noms qui donnent de mauvaises informations, ceux qui désinforment sur l’usage.
  3. Utiliser des noms distinctifs : si un nom est déjà utilisé, il faut éviter de créer une variante avec une faute d’orthographe ou un chiffre (var1, var2). Il est également préférable d'éviter les mots parasites dépourvus de sens comme Data, Info, Variable ou type de donnée.
  4. En POO, nommer les classes avec des noms.
  5. En POO, nommer les méthodes avec des verbes.
  6. Décrire les effets secondaires : les noms doivent décrire tout ce que fait une fonction, cela peut signifier de mettre plusieurs verbes dans le nom de la fonction.

Les tests

Les tests unitaires permettent de vérifier le bon fonctionnement d’une partie de code, indépendante des autres.

Les tests d’intégration se réalisent une fois les tests unitaires effectués. Ils permettent de tester le fonctionnement global du système, c’est-à-dire en intégrant tous ses composants.

Les tests système permettent de vérifier que le développement fonctionne correctement en théorie, mais également dans le contexte donné par l’utilisateur.

Les tests d’acceptation permettent de faire valider le développement à la Maîtrise d’œuvre (MOE), à la Maîtrise d’Ouvrage (MOA), puis auprès des utilisateurs.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !