Retour

Découpage technique et story-board

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Découpage technique et story-board - 1

Un storyboard (appelé aussi scénarimage) est un document papier ou numérique servant à planifier les besoins de l'ensemble des plans qui constitueront un film. Cela inclut à la fois les éléments techniques (cadrages, mouvements de caméra, effets spéciaux) et les éléments artistiques (décors construits, décors virtuels).

Un storyboard est une forme de bande dessinée dont chaque vignette représente un plan, décrit parfois en plusieurs dessins. L'ordre est celui du montage final. Un tel outil sert à évaluer avant le tournage la lisibilité du récit filmé. Cela vise aussi à favoriser une meilleure circulation des informations entre les membres des équipes de préparation (décors, accessoires, costumes, etc.) et celles du tournage. Le storyboard est donc un outil de référence, qui a été en particulier utilisé par Walt Disney dès les années 1930. Les dessinateurs chargés d'illustrer chaque plan du découpage technique d'un scénario sont les « storyboarders ».

Il existe différents modèles de storyboards :

  • Modèle bande dessinée : il est constitué d'une série de dessins représentant chacun un plan. Il ressemble donc beaucoup à une bande dessinée classique. On y trouve notamment indiqués les déplacements des personnages et des caméras, avec des flèches, ainsi que l'estimation de la durée du plan.
  • Modèle plan par plan : ce modèle est nettement plus complet. On y trouve cette fois une page par plan. Sur chacune de ces pages, le début et la fin du plan sont dessinés, avec éventuellement des cadres intermédiaires en cas de plans complexes, incluant, par exemple, des effets spéciaux. On y trouve également un plan au sol précisant les éléments du décor, l'angle des prises de vue, les mouvements des caméras, les positions et déplacements des comédiens.

Découpage technique et story-board - 2

On peut considérer que la création d’un storyboard comprend 5 étapes principales.

  1. La définition par écrit de l’idée générale. Il est important de bien définir le message et l’intention que l’on va vouloir véhiculer. On commence alors à décrire l’histoire, les lieux, les personnages.

  2. On établit ensuite un chemin de fer, c'est-à-dire qu’on découpe l’histoire page par page, en y ajoutant du texte, des détails.

  3. Puis, on découpe l’action en séquences, en s’appuyant sur le scénario de base et en indiquant les principaux mots-clés de l’action. On peut alors utiliser des photos ou faire des montages.

  4. On peut alors tester la cohérence des différentes séquences. C’est alors le moment de procéder à des modifications, éventuellement de changer l’ordre des vignettes. L’objectif est de tester des variations sur l’enchaînement de chaque plan et leur contenu.

  5. Enfin, il est temps de dessiner et annoter chaque séquence du storyboard. Il faut en particulier dessiner les décors, les objets principaux et les personnages. On y ajoute des descriptifs sur l’histoire et le vécu des personnages, l’action, les lieux et l’environnement.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !