La rédaction web a pour objectif d’inciter l’internaute à l’action, à le fidéliser sur le site. On veut donner envie de remplir un formulaire, s’inscrire à une newsletter, demander une démonstration. Pour atteindre cet objectif, le rédacteur doit produire un texte agréable et incitatif.
L’écriture web se distingue de l’écriture papier. Elle constitue donc un exercice spécifique avec ses propres règles de rédaction et ses bonnes pratiques.
Avec le web, les individus sont devenus plus autonomes dans leur recherche d’information. Le premier but du contenu marketing est de conférer de la valeur grâce à des contenus de qualité. À travers le site web, l’ambition est de se présenter tel un interlocuteur digne de confiance. Les internautes peuvent arriver sur la page web grâce à un moteur de recherche ou un lien social media. Dans tous les cas, il faut qu’ils trouvent rapidement des réponses satisfaisantes à leurs questions. Car les internautes sont volatiles. Il faut donc répondre à leurs attentes. Un contenu trompeur ou décevant fera que le visiteur ne reviendra pas sur le site, dont il gardera un mauvais souvenir. Dans un secteur concurrentiel, créer du contenu qualitatif est un enjeu majeur.
Il s’agit tout d’abord de capter l’attention rapidement. Alors que les internautes lisent ou consultent souvent les contenus en diagonale, partiellement, il faut qu’ils trouvent des réponses immédiates à leurs questions. La fenêtre de tir pour capter l’attention est donc très limitée. C’est pourquoi il convient de faire ressortir les informations importantes et les mots-clés dans la mise en page de l’article. Ensuite, des paragraphes courts et aérés seront plus faciles à consulter. Utiliser des images ou des schémas dans le cœur du texte permet aussi de retenir l’attention de l’internaute.