L'écriture multimédia (ou hypermédia) consiste à associer des contenus écrits, des images, des sons, diverses données dans un support numérique unique. Historiquement, les produits multimédias sont issus des 3 univers des nouvelles technologies :
- l’informatique ;
- le cinéma ;
- le livre.
Par rapport à ces 3 milieux, l’originalité des produits multimédias vient de l’utilisation de la particularité de l'ordinateur qu’est la grande capacité de calcul. Cela permet des simulations mathématiques, la gestion multicritère d'un grand nombre de données, et donc de nouvelles fonctionnalités :
- la navigation et le déclenchement d'actions en fonction de descripteurs ;
- la prise en compte de l'historique du cheminement de chacun ;
- l’évolution du niveau de consultation en fonction des progrès de l'apprenant ;
- la création de cours personnalisés.
Différents types d'écriture résultent du recours aux bases de données, aux systèmes experts et aux simulations :
- ceux qui s’appuient sur la simulation et le calcul sont utilisés pour les jeux vidéos, et les applications mathématiques, physiques et astronomiques ;
- ceux qui permettent la gestion d'informations ;
- ceux qui associent ces deux types et permettent de calculer des modifications des bases de données.