Un script est un document qui décrit les divers éléments d’un scénario (audio, visuel, comportements et dialogues). Cela permet de raconter une histoire. Un script est souvent écrit, réécrit, révisé par plusieurs personnes. Finalement, il a vocation à être interprété par des producteurs, des réalisateurs et des acteurs. S’agissant d’un film, il faut surtout mettre l’accent sur les éléments visuels, par exemple les mouvements. Les éléments sonores sont également essentiels.
Tout d’abord, il importe de développer l’idée, esquisser l’histoire, commencer à détailler l’intrigue, les personnages et leurs relations. On considère généralement que, dans un script, chaque page équivaut à peu près à une minute à l'écran. La durée moyenne d'un script de deux heures est donc de 120 pages. On retient classiquement qu’une histoire comporte 3 actes, 3 piliers du scénario que le script doit traduire :
- Premier acte : c'est la base de l'histoire. On présente ici l’univers, l’environnement et les personnages de l’histoire. On précise ici le ton de l'histoire (comédie, action, romance, etc.). Les protagonistes et surtout le ou les personnage(s) principal (principaux) sont décrits, ainsi que les éléments fondateurs de l’intrigue.
- Deuxième acte : il s’agit ici du cœur de l'histoire. On décrit les différentes péripéties et évolutions de la situation. Les intrigues secondaires font également leur apparition.
- Troisième acte : l'histoire se résout. Le troisième acte contient le dénouement de l'histoire et se termine par l'affrontement final de l'objectif. Puisque l'histoire a déjà été établie dans le deuxième acte, le troisième acte est beaucoup plus rapide et condensé.