Retour

Écriture de script

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Écriture de script - 1

Un script est un document qui décrit les divers éléments d’un scénario (audio, visuel, comportements et dialogues). Cela permet de raconter une histoire. Un script est souvent écrit, réécrit, révisé par plusieurs personnes. Finalement, il a vocation à être interprété par des producteurs, des réalisateurs et des acteurs. S’agissant d’un film, il faut surtout mettre l’accent sur les éléments visuels, par exemple les mouvements. Les éléments sonores sont également essentiels.

Tout d’abord, il importe de développer l’idée, esquisser l’histoire, commencer à détailler l’intrigue, les personnages et leurs relations. On considère généralement que, dans un script, chaque page équivaut à peu près à une minute à l'écran. La durée moyenne d'un script de deux heures est donc de 120 pages. On retient classiquement qu’une histoire comporte 3 actes, 3 piliers du scénario que le script doit traduire :

  • Premier acte : c'est la base de l'histoire. On présente ici l’univers, l’environnement et les personnages de l’histoire. On précise ici le ton de l'histoire (comédie, action, romance, etc.). Les protagonistes et surtout le ou les personnage(s) principal (principaux) sont décrits, ainsi que les éléments fondateurs de l’intrigue.
  • Deuxième acte : il s’agit ici du cœur de l'histoire. On décrit les différentes péripéties et évolutions de la situation. Les intrigues secondaires font également leur apparition.
  • Troisième acte : l'histoire se résout. Le troisième acte contient le dénouement de l'histoire et se termine par l'affrontement final de l'objectif. Puisque l'histoire a déjà été établie dans le deuxième acte, le troisième acte est beaucoup plus rapide et condensé.

Écriture de script - 2

Ensuite, on peut ajouter des séquences. Il s’agit d’éléments de l'histoire qui suivent leur logique propre, indépendamment de la trame principale. Ils ont un début, un milieu et une fin. Une séquence comporte en moyenne 10 à 15 pages. Généralement, une séquence se focalise sur un personnage spécifique et finit par exercer une influence sur l’histoire principale.

On peut aussi décrire des scènes dans le script, c’est-à-dire les évènements du film. Chaque scène se déroule dans un lieu spécifique, avec certains personnages et joue un rôle dans le scénario, faisant ainsi avancer l’histoire. Le script peut aussi comporter des dialogues. On fait interagir les personnages, dans le cadre de l’histoire. Les dialogues peuvent s'avérer particulièrement difficiles à écrire car chaque personnage doit posséder son propre caractère, se traduisant dans son expression. Les dialogues doivent à la fois servir à faire avancer l’histoire et être vivants. De ce fait, il ne faut pas chercher à les rendre réalistes, car les dialogues dans la vie sont souvent fades, sans intérêt. En même temps, il faut rester crédible.

Enfin, la relecture du script est le moment pour supprimer tout ce qui est inutile, excessivement long, répétitif ou incohérent.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !