Il existe 4 sortes de dimensions, qui prennent en considération la largeur, la hauteur, la longueur, la profondeur l'épaisseur, le temps, l'espace d'une surface, d'un objet ou d'un espace.
La 2D ou l'espace bidimensionnel présente une surface plane, dont seules les caractéristiques telles que la longueur, la largeur et la hauteur sont prises en compte. Cela peut être un dessin ou un tableau.
La 3D ou l'espace tridimensionnel est avant tout un volume, où la notion de profondeur est ajoutée. Ce peut être un objet, ou une ronde bosse (sculpture), le spectateur peut être amené à tourner autour.
La 4D est la quatrième dimension. L'espace-temps en est la principale composante et peut être représenté par le médium de la vidéo par exemple ou le film.
La 5D ou la cinquième dimension est proche du spectaculaire car elle fait appel aux différents sens du spectateur et peut être amenée à simuler le mouvement en rapport avec la scène ou l'image présentée sur l'écran (type Géode de la Cité des Sciences à Paris.)
Esthétique et expression artistique - Partie 1
🎲 Quiz GRATUIT
Esthétique et expression artistique 1
📝 Mini-cours GRATUIT
Avant-gardes et art académique
La peinture académique est apparue au troisième quart du 19è siècle sous l'influence de la création d'une Académie des Beaux-Arts en 1816. Parmi les artistes emblématiques figurent les peintres français du Second Empire, entre autres Jean-Léon Gérôme (1836-1912) et William Bouguereau (1825-1905.) L'académisme victorien était représenté par Sir Lawrence Alma-Tadema (1836-1912) qui a été souvent décrié pour avoir peint des décors idéalisés des civilisations antiques.
A l'opposé de l'art académique : l'avant-garde. Quelques artistes avant-gardistes refusent toute affiliation avec leurs prédécesseurs et refusent également tout art antérieur. Le terme est souvent utilisé en art à propos d'artistes qui seraient en avance sur leur époque. L'exemple le plus souvent cité est le tableau d'Edouard Manet, avec le Déjeuner sur l'herbe, peint en 1863 et présenté au Salon des Refusés. Même si E. Manet revendique l'héritage des maîtres anciens (Titien et Raphaël), ce fut un choc qui fit scandale à cette époque.