Retour

Esthétique et expression artistique - Partie 2

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

L'utilisation de la typographie

Comment trouver et utiliser une typographie à bon escient tout en respectant la propriété intellectuelle de son créateur ? Il existe bien un statut juridique des polices de caractères. Certaines polices sont libres de droit, d'autres sont payantes et l'utilisateur doit bien vérifier cet aspect avant de les utiliser, notamment sur Internet où l'on a tendance à croire que l'on a le droit de se servir. 

Les oeuvres graphiques et typographiques bénéficient d'une protection sous copyright. Pour chacune des typographies utilisées, il faut bien lire le contrat de licence pour en acquérir l'utilisation. Des packs qui contiennent des polices employées fréquemment peuvent être achetés pour quelques milliers d'euros. Certaines typographies, que l'on retrouve en open source, sont gratuites, pour un usage personnel comme professionnel.

Par ailleurs, il est possible de créer sa propre police : FontSelf permet de modifier des caractères dessinés à la main en police. Pour une utilisation basique, citons quelques outils, gratuits, comme PaintFront, FrontStruct et Mataflop.

La symbolique des formes

Le choix de la couleur, de la police et de la symbolique des formes est primordial pour la création d'un logo. La connotation qui découle de la forme véhicule une idée qui restera associée à la marque ou à l'entreprise. 

Le travail d'esquisse à main levée est une étape primordiale, en ayant pris soin de prendre en compte tous les éléments importants présents dans le cahier des charges. Le logo doit être facile à identifier et à mémoriser. L'étude des formes, des traits, des courbes ont leur importance. 

La notion d'absolu est évoquée par un cercle (l'infini, la perfection) tout comme le blanc symbolise l'idéal, la pureté, la vérité. La courbe caractérise la féminité, la plénitude, l'accueil et un angle l'inverse. La diagonale, bien présente dans la composition d'affiches, est dynamique, en mouvement, contrairement à la verticale qui évoque l'immobilisme, la force et la dignité. La ligne horizontale quant à elle, caractérise le calme, la sérénité et la stabilité.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !