Comment trouver et utiliser une typographie à bon escient tout en respectant la propriété intellectuelle de son créateur ? Il existe bien un statut juridique des polices de caractères. Certaines polices sont libres de droit, d'autres sont payantes et l'utilisateur doit bien vérifier cet aspect avant de les utiliser, notamment sur Internet où l'on a tendance à croire que l'on a le droit de se servir.
Les oeuvres graphiques et typographiques bénéficient d'une protection sous copyright. Pour chacune des typographies utilisées, il faut bien lire le contrat de licence pour en acquérir l'utilisation. Des packs qui contiennent des polices employées fréquemment peuvent être achetés pour quelques milliers d'euros. Certaines typographies, que l'on retrouve en open source, sont gratuites, pour un usage personnel comme professionnel.
Par ailleurs, il est possible de créer sa propre police : FontSelf permet de modifier des caractères dessinés à la main en police. Pour une utilisation basique, citons quelques outils, gratuits, comme PaintFront, FrontStruct et Mataflop.