Retour

Initiation aux écritures numériques (écriture collaborative, interactive, hypertextuelle...)

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Initiation aux écritures numériques - 1

L'écriture collaborative constitue une forme d'écriture collective ou associative. Plusieurs auteurs, échangeant en permanence par téléphone ou message, participent. Avec l’écriture en crowdsourcing, c’est même le public qui peut participer. Ce type d'écriture en communauté d'écrivains, à travers des plateformes web, est un outil stratégique de collecte de masse ayant pour ressource les compétences pluridisciplinaires du public.

L'écriture collaborative peut s’appuyer sur trois stratégies :

  • dans l'écriture parallèle, des sous-groupes de travail sont mis en place, chacun ayant un objectif déterminé ;
  • dans la coordination séquentielle, un travail initiateur se trouve au cœur du projet ;
  • dans la stratégie réciproque, les auteurs travaillent simultanément.

Les wiki sont un bon exemple. Ils permettent la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il existe même des wikiromans. Mais l'écriture collaborative peut poser des problèmes de coordination.
L’écriture interactive consiste à associer un récit dramatique (l’histoire) et un programme informatique (les règles du jeu) grâce à l’interactivité. On dit que l’on conjugue le « faire » et le « voir ». Faire renvoie aux règles d’écriture de l’histoire interactive. Voir évoque les règles du jeu interactives (comment l’utilisateur-joueur va-t-il « jouer » avec l’histoire ? Quels sont les moyens mis à sa disposition pour vivre l’aventure interactive ?).

Initiation aux écritures numériques - 2

L’écriture interactive confère à l’utilisateur-joueur l’illusion d’une totale liberté d’action sur l’histoire qui lui est présentée, racontée grâce à l’interactivité. Des jeux vidéo, des fictions interactives sont ainsi écrites suivant des missions prédéfinies en fonction du scénario. L’utilisateur-joueur doit remplir sa mission qui couvre une large gamme de possibilités allant de la destruction de l’adversaire à la libération d’otages, en passant par la découverte d’un trésor, la signature d’un traité (guerrier, commercial ou autre), ou le rétablissement de l’ordre dans sa population. Les possibilités sont nombreuses, l’illusion d’une totale liberté est réelle pour l’utilisateur-joueur alors que les missions sont prédéfinies.

Enfin, l’écriture hypertextuelle repose sur le web et sa technologie essentielle : le lien hypertexte. Ce dernier permet, par un clic de souris ou avec le doigt, de passer d’une page du web à une autre. De nos jours, on utilise beaucoup le web et donc beaucoup l’écriture hypertextuelle. L'hypertexte permet d’envisager une diversité de parcours alternatifs. Cela permet donc une certaine créativité, y compris de la part du public des internautes. La spécificité du web est que les parcours de lecture y sont indéfinis (mais les liens hypertextuels sont toujours préalablement définis). Avec l'hypertextualisation, tout contenu (image, son, texte, etc.) peut être décrit comme un nœud pointant vers un autre nœud par des références entrantes et sortantes, le tout dessinant un réseau avec des liens inter-documents, comme la balise d'un contenu HTML qui permet de pointer un autre contenu HTML.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !