La protection des données personnelles et de la vie privée à l'ère des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, des smartphones et des objets connectés est une grande problématique pour les utilisateurs, mais aussi pour les organismes chargés d'encadrer ces évolutions tels que la CNIL en France (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Cette dernière est notamment chargée de veiller à ce que les instruments numériques que nous utilisons au quotidien ne portent atteinte ni à l'identité, ni aux droits humains ou aux libertés. Il convient en premier lieu de sensibiliser les internautes du fait que, dès qu'ils utilisent le web ou les applications sur les smartphones, ils partagent leurs données avec des entreprises qui les revendent à des annonceurs et qui s'en servent afin de personnaliser les contenus pour les rendre toujours plus addicts.
L'apparition de l'informatique et de l'internet s'est donc accompagnée d'une grande problématique : la confidentialité des données personnelles des utilisateurs et leur consentement éclairé lorsqu'ils acceptent que leurs données soient réutilisées par des tiers. C'est pour cela que, chaque fois que l'on ouvre une nouvelle page web ou qu'on se connecte à une nouvelle application, on nous demande si nous acceptons de partager nos données, notamment au moyen de cookies (de petits logiciels espions qui sont aussi très pratiques lorsque, par exemple, ils enregistrent nos identifiants et mots de passe, nous évitant de devoir à chaque fois les renseigner). Mais on peut douter du fait que la majorité de la population réfléchisse vraiment à l'enjeu de la vie privée lorsqu'elle clique sur « j'accepte de partager mes données » ou « j'accepte les cookies ».