Le storytelling (ou mise en récit) consiste à élaborer une histoire fictive, en s’appuyant sur une structure narrative. En marketing, le storytelling vise à renforcer le sentiment positif du public à l’égard d’une marque en construisant une histoire autour d’elle. Pour cela, on recourt à des éléments ludiques. Le public est alors happé par l'histoire, il ressent des émotions et cela marque son esprit. Il s’agit donc d’une méthode de communication qui s'apparente aux contes.
Le storytelling est même utilisé en politique. Et certains s’emploient à mettre en récit des fausses informations ou des théories du complot afin de les rendre plus crédibles, non en s’appuyant sur des faits, mais sur des émotions.
Toutefois, le storytelling est surtout utilisé en communication d'entreprise, spécialement dans les secteurs de l'automobile, du luxe, de l’alimentation. Les consommateurs sont rassurés par les entreprises qui « ont une histoire ». Il consiste en l'application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l'adhésion du public.
Le storytelling vise à produire dans l’esprit du public une forme de séduction à l’égard d’un discours et d’une histoire. On fait passer, avec plus d'efficacité, des messages complexes (ou cachés) suivant le principe « l'émotion rend plus réceptif ». Le storytelling s’appuie sur 3 règles : capter l'attention, stimuler le désir de changement, emporter la conviction.