Retour

L'économie numérique

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

L'économie numérique - 1

La notion d'économie numérique renvoie essentiellement au commerce électronique ou e-commerce. Mais il ne faut pas oublier qu'il inclut aussi d'autres composantes telles que les services, les infrastructures et la technologie sous-jacente. Il faut donc entendre par économie numérique l'ensemble des échanges commerciaux relatifs aux télécommunications, à l'audiovisuel, au monde du logiciel, aux réseaux informatiques, aux services informatiques, et surtout aux services et contenus en ligne. Aujourd'hui, l'économie numérique occupe une place centrale dans l'économie globale et dans le phénomène de mondialisation.

L'économie numérique, au sens scientifique du terme, est une discipline académique qui étudie le commerce de biens immatériels qui sont, par définition, non rivaux à coût marginal nul. Internet a engendré de nouvelles relations, de nouveaux modèles d'échange et de partage. C'est une véritable révolution pour l'économie, allant jusqu'à interroger le concept de propriété. Il ne faut pas confondre l'économie numérique avec la numérisation de l'économie, phénomène inévitable touchant tous les biens matériels et tous les services. Les biens immatériels en cause étant souvent des créations de l'esprit, l'économie numérique suscite de nouveaux modèles et de nouveaux débouchés pour l'économie de la connaissance et l'économie de la culture. Mais elle est aussi la proie d'un vaste marché noir et du piratage massif.

L'économie numérique - 2

Une question essentielle qui se pose à l'économie numérique est celle de la sécurité des achats en ligne. Alors que le nombre de transactions en ligne augmente chaque jour, et que certains e-commerçants comptent désormais au nombre des plus grandes puissances économiques en ligne, un manque de sécurité à ce niveau remettrait en cause tout le système.

La condition essentielle de l'économie numérique, comme de toute économie, est la confiance. Et la sécurité des transactions est une condition sine qua non de cette confiance. Lors du paiement en ligne, le consommateur doit notamment s'assurer que l'URL, dans la barre d'adresse, commence par HTTPS (le « S » signifiant « sécurisé ») et qu'un cadenas fermé s'affiche dans la barre du navigateur.

Aujourd'hui, il existe un nouveau moyen de paiement en ligne mis en place par Paypal. Les internautes créent un compte Paypal, ce qui leur permet ensuite d'effectuer des achats en ligne sans divulguer leur numéro de carte bancaire pour chaque opération.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !