Avant qu'internet n'apparaisse, les réseaux de communication se limitaient à des relations entre des ordinateurs précis. Quelques-uns possédaient des passerelles ou ponts leur permettant de consulter des informations enregistrées sur des disques durs distants. Une méthode déjà utilisée dans les réseaux de télécommunications reposait sur un ordinateur central raccordé à ses terminaux via de longues lignes.
Internet est apparu au début des années 1960. L'idée d'un réseau informatique, d'un réseau de réseaux (ce que signifie littéralement « internet ») permettant aux utilisateurs de différents ordinateurs de communiquer, a pu se réaliser grâce aux développements technologiques et au regroupement d'infrastructures réseau existantes et de systèmes de télécommunications.
L'infrastructure d'internet se diffuse alors partout dans le monde, aboutissant au large réseau mondial d'ordinateurs que nous utilisons actuellement et qui a véritablement changé nos vies. Internet a modifié en profondeur la société, la culture et l'économie. On peut parler aujourd'hui d'homme numérique.