Réussir une réunion, un séminaire, un salon professionnel ou tout autre événement du point de vue du commercial nécessite de maîtriser la communication en groupe. Selon la taille du groupe, il est possible d’établir un statut pour ses membres (visiteurs, animateur, encadrant, etc.). Des règles du fonctionnement peuvent également être imposées afin de faire déboucher la communication en groupe sur des décisions : le consensus, l’unanimité, la majorité simple ou qualifiée.
L’autorité est naturellement confiée à l’interlocuteur principal. Ses possibilités de leadership sont nombreuses. Premièrement, le laisser-faire basé sur l’observation et les réponses aux seules sollicitations. Deuxièmement, le participatif qui consulte puis responsabilise les membres du groupe. Troisièmement, le directeur qui ordonne et sanctionne.
Enfin, la conduite de la communication en groupe répond à un référentiel composé d’un ordre du jour, d’une durée, d’une possibilité d’interagir (cycle de questions réponses) ou non (communication descendante seule).