Les moyens de la diffusion numérique s’étant multipliés, dans le cadre de sa politique de communication, l’entreprise se doit de choisir, pour de bonnes raisons, tels ou tels réseaux sociaux à alimenter. Ce choix est imposé du fait du trop grand nombre de plate-formes différentes existantes aujourd’hui (une centaine au bas mot).
Du coup, les bonnes raisons relèvent de la complémentarité entre votre persona buyer et le public de chaque réseau social. De nombreuses études fournissent les caractéristiques de l’audience cible par plate-forme (sexe, age, CSP, etc.) pour facilement décider.
Ensuite, il conviendra de signaler sur la plateforme, le fait que le compte créé est un compte officiel de l’entreprise pour la gestion de votre e-réputation. Il faudra alimenter très régulièrement le réseau social en question pour éviter la création d’un compte fantôme (shadow profile). De fait, dans le budget de la communication, vous devrez tenir compte du montant des rémunérations horaires des collègues les utilisant pour le compte de votre l’entreprise.