La production du contenu écrit à travers le canal de communication numérique répond à des exigences bien précises : il faut aller à l’essentiel, d’une manière concise et synthétique. Cette approche est d’ailleurs celle mise en avant par les moteurs de recherche. Vous pouvez le vérifier à travers les outils tel que le Yoast SEO sous WordPress avec la longueur des phrases et des paragraphes, des titres et sous-titres, des phrases consécutives et l’utilisation de la voix passive.
Globalement, l’orientation de votre texte doit être rapidement mise en avant avec une structure facilitant la lecture. Il s’agit de délivrer une réelle information à valeur ajoutée et proposer en synthèse des points d’attention pour aider à la mémorisation par le lecteur. Des moyens mnémotechniques sont à utiliser comme les acronymes ou l’association d’une idée avec un objet facilement repérable.
Il faut enfin savoir distinguer les faits des opinions et des sentiments. Le choix du vocabulaire répondra à la cible du public visé. Et pour terminer la mise en page doit être attractive et claire.