La politique de communication d’une entreprise se doit d’être cohérente, sinon vous risquez de trahir votre promesse client. Or, dans des marchés avec une forte intensité concurrentielle et avec le pouvoir du choix à la main des consommateurs, cela se traduira par une perte immédiate de chiffre d’affaires. La charte éditoriale permet d’y palier.

 

Il s’agit d’un guide de référence pour toutes vos équipes rassemblant vos choix linguistiques (champ lexical, mots-clés et mots spécifiques, longueurs des phrases, voix passive ou active, temps des verbes) à relier à votre charte graphique avec vos codes également (logo, polices, couleurs, taille des traits, etc.).

Évidemment, une charte éditoriale va vous permettre d’obtenir des résultats marketing avec les nouveaux canaux de la communication numérique à travers le référencement naturel (SEO). Et surtout de souder une communauté autour de votre marque et des services et produits représentés. Il s’agit donc bien d’un outil commercial pour aider à la fidélisation et à la naissance de clients dits « ambassadeurs ».