Retour

Sido

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Synopsis

Colette dresse, dans ce livre autobiographique, un portrait doux-amer de sa famille. Sa mère tout d’abord, Sido, qui donne son nom au livre, une femme extraordinaire qui semble presque avoir des pouvoirs magiques, très proche de la nature et pour qui sa fille est le centre du monde. Une femme possessive également, qui accepte mal que ses enfants puissent se tourner vers d’autres personnes qu’elle. 

Le père de Colette, surnommé « le Capitaine », car il a fait la guerre en Italie et en est revenu estropié, est un homme beaucoup plus réservé et pudique, amateur de musique. 

Il y a aussi ses frères et sœurs. Achille et Juliette sont issus d’un premier mariage de leur mère. Le premier est autoritaire, la seconde distante et dépressive. Colette est en revanche très proche de son autre frère, Léo, et ils se sont surnommés tous deux « les sauvages », car ils acceptent mal les conventions du monde extérieur. 

Après la mort de ses parents, Colette consultera une médium, qui lui apprendra que l’esprit de son père veille sur elle, ce qui l’amènera à reconsidérer les liens entre eux et leurs points communs, qui lui avaient échappé.

En bref

Colette lance sa carrière d'écrivain grâce à son mari, surnommé Willy, mais il se sert d'elle comme d'un prête-plume et elle finit par s'affranchir de sa tutelle. Elle aura une vie riche, couronnée de nombreux succès, mais ses relations amoureuses avec des hommes et des femmes seront mouvementées. Son œuvre est empreinte de sensualité.

Dans Sido, elle nous fait partager ses souvenirs d'enfance en dressant un portrait des membres de sa famille, surtout de sa mère à la personnalité si marquante. Au fil des pages, on comprend comment sa vocation et sa sensibilité littéraires se sont forgées, en rupture avec les conventions sociales qui, déjà lorsque Colette était petite, ne lui plaisaient guère.

Sido n'a jamais été adapté au cinéma, mais le biopic de Wash Westmoreland s'intéresse au début de sa carrière et on peut mettre ce long-métrage en parallèle avec le livre. L'actrice Keira Knighley, qui prête ses traits à l'écrivain, est une habituée des films historiques.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !