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Entrepreneuriat - étape 3

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Le business plan

Le business plan, ou plan d’affaires, est un dossier qui retrace à la fois le projet du créateur ou repreneur d’entreprise, son analyse de marché, sa stratégie commerciale, ses prévisions financières et ses moyens à disposition.

Il n’existe aucune forme imposée pour présenter un business plan. Elle doit seulement être claire, concise et précise. Mais il faut bien garder en tête que c’est un support de communication avec les partenaires potentiels et les banques.

Un business plan doit faire apparaître :

  • Une présentation du projet avec les étapes déjà franchies.
  • Une présentation du parcours professionnel du créateur ou repreneur.
  • Une présentation du marché et une analyse de la demande.
  • La stratégie commerciale envisagée.
  • Les ressources mobilisées, notamment les ressources humaines et les partenariats envisagés.
  • Un plan de financement clair, complet et précis : la faisabilité financière du projet est un élément clé du business plan. Il est préconisé de présenter un bilan prévisionnel sur 3 ans, un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans, un plan de trésorerie et un tableau de financement.

Les différentes formes de business model

Le business model d’une entreprise est la façon dont elle génère des revenus réguliers.

  • La production de biens ou de services. Une entreprise fabrique un bien et/ou propose un service et le vend. Exemple : Renault.
  • La distribution. Une entreprise achète en gros des produits et les vend. Elle ne fabrique rien. Exemple : Carrefour.
  • Le low cost. C’est une forme de distribution ou de production, mais à prix cassés pour augmenter la quantité vendue, parfois au détriment de la qualité. Exemple : Hop !
  • La commission. Une entreprise propose de mettre en relation deux agents et prend une commission. Exemple : Blablacar.
  • L’abonnement. Une entreprise donne accès à un produit ou un service en contrepartie du versement d’un revenu régulier par le consommateur. Exemple : SFR.
  • La location. Une entreprise met à disposition un produit contre un loyer. Exemple : Rent a car.
  • Le Freemium : une entreprise propose un service de base gratuit et le consommateur doit payer pour obtenir d’autres fonctionnalités. Exemple : LeMonde.fr

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