go-back Retour

Fonctions

📝 Mini-cours GRATUIT

Fonctions exponentielle et logarithme népérien

Fonction exponentielle

La fonction exponentielle est la fonction xex. Elle est définie, continue, dérivable, strictement croissante et strictement positive sur l'ensemble des nombres réels. La fonction exponentielle est sa propre dérivée.

Propriétés :

e0=1

Pour tous nombres réels a et b : ea+b=ea×eb ; ea=1ea ; eab=eaeb ; (ea)n=ena (n entier naturel).

Pour une fonction u dérivable sur un intervalle I, eu est dérivable sur I et (eu)=u×eu sur cet intervalle.

Fonction logarithme népérien

La fonction logarithme népérien définie sur ]0;+[ est la fonction xln(x) où le nombre réel ln(x) est l’unique solution de l’équation ey=x d’inconnue y.

Elle est définie, continue, dérivable sur l’intervalle ]0;+[.

Pour tout x]0;+[, ln(x)=1x>0 donc la fonction ln est strictement croissante sur l’intervalle ]0;+[.

ln(1)=0 et lnx<0 pour x]0;1[ et lnx> 0 pour x]1;+[ car la fonction ln est strictement croissante sur l’intervalle ]0;+[.

Propriétés :

Pour tous les réels a et b strictement positifs :

ln(a×b)=ln(a)+ln(b) ; ln(1b)=ln(b)ln(ab)=ln(a)ln(b) ; ln(an)=nln(a) (n entier naturel) ; 12ln(a)=ln(a).

Pour une fonction u strictement positive et dérivable sur un intervalle I, ln(u) est dérivable sur I et (ln(u))=uu sur cet intervalle.

Opérations sur les dérivées

Dérivée d'un produit par un réel

Si $u$ est une fonction dérivable sur un intervalle $I$ de $\mathbb{R}$ et si $k$ est un réel, alors la fonction $k \times u$ est dérivable sur  $I$ et on a :

$(k \times u)' = k \times u'$.

Exemple : 

$u(x) = 3{x}^2 ; u'(x) = 3\times2x = 6x$.

Dérivée d'un produit

Si $u$ et $v$ sont deux fonctions dérivables sur un intervalle $I$ de  $\mathbb{R}$ alors $u\times v$ est dérivable sur $I$ et on a :

$(u\times v)' = u'\times v + u\times v'$.

Exemple :

$f(x) = 3{x}^2(5x + 2)$$u(x) = 3{x}^2$, $u'(x) = 6x$. $v(x) = 5x + 2$, $v'(x) = 5$. $f '(x) = 6x(5x + 2) + 5\times3{x}^2 = 45{x}^2 + 12x$.

Dérivée d'une fonction rationnelle

Si $u$ et $v$ sont deux fonctions dérivables sur un intervalle $I$ et si $v(x) \neq 0$ pour tout $x$ de $I$ alors $\frac{u}{v}$ est dérivable sur $I$ et on a :

$(\frac{u}{v})' = \frac{u' v - u v'}{{v}^2}$.

Exemple :

$f(x) = \frac{3{x}^2}{5x + 2}$. $u(x) = 3{x}^2$, $u'(x) = 6x$. $v(x) = 5x + 2$, $v '(x) = 5$.$f '(x) = \frac{6x(5x + 2) - 5\times 3{x}^2}{{(5x + 2)}^2}$.

Fonction réciproque 1

1) Bijection et application réciproque

Soit $A$ et $B$ deux parties de ${\Bbb R}$. Une bijection de $A$ dans $B$ est une fonction de $A$ dans $B$ tel que tout élément de $B$ admet un unique antécédent par $f$ dans $A$. 

Si une $f$ est une bijection, on peut alors définir l'application réciproque $f^{-1}$ de $B$ dans $A$ qui a $y$ de $B$ associe son unique antécédent. 

Exemple :

La fonction $f$ de ${\Bbb R}^+$ dans ${\Bbb R}$ définie par $f(x)=x^2$ n'est pas bijective car $-1$ (par exemple n'a pas d'antécédent). 

La fonction $g$ de ${\Bbb R}$ dans ${\Bbb R}^+$ définie par $g(x)=x^2$ n'est pas bijective car $9$ a deux antécédents qui sont $3$ et $-3$. 

La fonction $h$ de ${\Bbb R}^-$ dans ${\Bbb R}^+$ définie par $h(x)=x^2$ est bijective. Son application réciproque est l'application $h^{-1}: {\Bbb R}^+ \longrightarrow {\Bbb R}^-$ définie par $h^{(-1)}(y) = -\sqrt{y}$.

Théorème :

Une fonction d'un intervalle $I$ dans ${\Bbb R}$ strictement monotone et continue est bijective. La réciproque est fausse. 

Exemple :

La fonction suivante est bijective. Mais elle n'est ni strictement monotone ni continue.

Théorème :

Le graphe de l'application réciproque se déduit du graphe de $f$ par une symétrie par rapport à la première bissectrice c'est-à-dire la droite d'équation $y=x$. 

Soit $f$ est une application bijective de $I$ dans $J$ ($I$ et $J$ des intervalles de ${\Bbb R}$). Si $f$ est continue et (par exemple) strictement croissante alors l'application réciproque $f^{-1}$ de $J$ dans $I$ est aussi continue et strictement croissante. 

En revanche, si $f$ est dérivable en un point $x_0$, $f^{-1}$ n'est pas nécessairement dérivable en $y_0=f(x_0)$.

2) Applications trigonométriques réciproques

a) La fonction $\cos$ est une bijection de l'intervalle $[0,\pi]$ dans $[-1,1]$ car c'est une application continue et strictement décroissante. L'application réciproque s'appelle la fonction $\arccos$. Donc l'application $\arccos$ va de $[-1,1]$ dans $[0,\pi]$. 

Par définition, si $x$ dans $[-1,1]$, $\arccos(x)$ est égal à l'angle $\theta$ compris entre $0$ et $\pi$ tel que $\cos(\theta) = x$. 

Exemple :

$\displaystyle{\arccos\left(\frac{1}{2}\right) = \frac{\pi}{3}}$ car d'une part $\displaystyle{\frac{\pi}{3}} \in [0,\pi]$ et d'autre part $\displaystyle{\cos\left(\frac{\pi}{3}\right) = \frac{1}{2}}$.

Graphe de $\arccos$ :

b) La fonction $\sin$ est une bijection de l'intervalle $\displaystyle{\left[-\frac{\pi}{2},\frac{\pi}{2}\right]}$ dans $[-1,1]$ car c'est une application continue et strictement croissante. L'application réciproque s'appelle la fonction $\arcsin$. Donc l'application $\arcsin$ va de $[-1,1]$ dans $\displaystyle{\left[-\frac{\pi}{2},\frac{\pi}{2}\right]}$. 

Par définition, si $x$ dans $[-1,1]$, $\arcsin(x)$ est égal à l'angle $\theta$ compris entre $\displaystyle{-\frac{\pi}{2}}$ et $\displaystyle{\frac{\pi}{2}}$ tel que $\sin(\theta) = x$. 

Exemple :

$\displaystyle{\arcsin\left(-\frac{\sqrt{2}}{2}\right) = -\frac{\pi}{4}}$ car d'une part $\displaystyle{-\frac{\pi}{4}} \in \left[-\frac{\pi}{2},\frac{\pi}{2}\right]$ et d'autre part $\displaystyle{\sin\left(-\frac{\pi}{4}\right) = -\frac{\sqrt{2}}{2}}$.

Graphe de $\arcsin$ :

Propriété : la fonction $\arcsin$ est impaire.

c) La fonction $\tan$ est une bijection de l'intervalle $\displaystyle{\left]-\frac{\pi}{2},\frac{\pi}{2}\right[}$ dans ${\Bbb R}$ car c'est une application continue et strictement croissante. L'application réciproque s'appelle la fonction $\arctan$. Donc l'application $\arctan$ va de ${\Bbb R}$ dans $\displaystyle{\left]-\frac{\pi}{2},\frac{\pi}{2}\right[}$. 

Par définition, si $x$ dans ${\Bbb R}$, $\arctan(x)$ est égal à l'angle $\theta$ compris strictement entre $\displaystyle{-\frac{\pi}{2}}$ et $\displaystyle{\frac{\pi}{2}}$ tel que $\tan(\theta) = x$. 

Exemple :

$\displaystyle{\arctan\left(\sqrt{3}\right) = \frac{\pi}{3}}$ car d'une part $\displaystyle{\frac{\pi}{3}} \in \left]-\frac{\pi}{2},\frac{\pi}{2}\right[$ et d'autre part $\displaystyle{\tan\left(\frac{\pi}{3}\right) = \sqrt{3}}$.

Graphe de $\arctan$ :

Propriété : la fonction $\arctan$ est impaire.

La fonction $\arctan$ a deux asymptotes horizontales d'équations $\displaystyle{x=\pm\frac{\pi}{2}}$.

Fonction réciproque 2

d) Formules de simplification :

  • $\forall x \in [-1,1]$, $\cos(\arccos(x)) = x$ et $\sin(\arcsin(x)) = x$.
  • $\forall x \in {\Bbb R}$, $\tan(\arctan(x)) = x$
  • $\forall x \in [0,\pi]$, $\arccos(\cos(x)) = x$
  • $\displaystyle{\forall x \in\left[-\frac{\pi}{2},\frac{\pi}{2}\right]}$, $\arcsin(\sin(x)) = x$
  • $\displaystyle{\forall x \in\left]-\frac{\pi}{2},\frac{\pi}{2}\right[}$, $\arctan(\tan(x)) = x$
  • $\forall x \in [-1,1]$, $\sin(\arccos(x)) = \sqrt{1-x^2}$ et $\cos(\arcsin(x)) = \sqrt{1-x^2}$.

e) Dérivée

Les fonctions $\arccos$ et $\arcsin$ sont dérivables sur $]-1,1[$ et $\forall x \in ]-1,1[$, $\arccos'(x) = -\frac{1}{\sqrt{1-x^2}}$ et $\arcsin'(x) = \frac{1}{\sqrt{1-x^2}}$.

La fonction $\arctan$ est dérivable sur ${\Bbb R}$ et $\forall x \in {\Bbb R}$, $\arctan'(x) = \frac{1}{1+x^2}$.

3) Applications hyperboliques réciproques

a) La fonction ${\rm ch}$ est une bijection de l'intervalle ${\Bbb R}^+$ dans $[1,+\infty[$ car c'est une application continue et strictement croissante. L'application réciproque s'appelle la fonction ${\rm argch}$. Donc l'application ${\rm argch}$ va de $[1,+\infty[$ dans ${\Bbb R}^+$. 

Par définition, si $x$ dans $[1,+\infty[$, ${\rm argch}(x)$ est égal au réel $y \ge 0$ tel que ${\rm ch}(y)=x$. 

Par exemple, ${\rm argch}(1) =0$ car ${\rm ch}(0)=1$.

b) La fonction ${\rm sh}$ est une bijection de ${\Bbb R}$ dans ${\Bbb R}$ car c'est une application continue et strictement croissante. L'application réciproque s'appelle la fonction ${\rm argsh}$. Donc l'application ${\rm argsh}$ va de ${\Bbb R}$ dans ${\Bbb R}$. 

Par définition, si $x$ est un réel, ${\rm argsh}(x)$ est égal au réel $y$ tel que ${\rm sh}(y)=x$. 

Par exemple, ${\rm argsh}(0) =0$ car ${\rm sh}(0)=0$.

Propriété : la fonction ${\rm argsh}$ est impaire.

c) La fonction ${\rm th}$ est une bijection de ${\Bbb R}$ dans l'intervalle $]-1,1[$ car c'est une application continue et strictement croissante. L'application réciproque s'appelle la fonction ${\rm argth}$. Donc l'application ${\rm argth}$ va de $]-1,1[$ dans ${\Bbb R}$. 

Par définition, si $x \in ]-1,1[$, ${\rm argth}(x)$ est égal au réel $y$ tel que ${\rm th}(y)=x$. 

Par exemple, ${\rm argth}(0) =0$ car ${\rm th}(0)=0$.

Propriété : la fonction ${\rm argth}$ est impaire.

La fonction ${\rm argth}$ a deux asymptotes horizontales d'équations $\displaystyle{x=\pm1}$.

4) Formule de Taylor et équivalent

Si $f$ est une application suffisamment dérivable, on dispose d'une formule appelée la formule de Taylor-Young qui donne un développement limité de $f$ au voisinage d'un point c'est-à-dire une approximation polynomiale. 

$\displaystyle{f(x_0+h) = \sum_{k=0}^n\frac{f^{(k)}(x_0)}{k!}h^k + h^n\epsilon(h)}$ avec $\displaystyle{\lim_{h \rightarrow 0}\epsilon(h) =0}$. 

Le premier terme non nul de la formule donne un équivalent de la fonction en $x_0$.

Exemple : Déterminer un équivalent de $\displaystyle{f(x) = \arctan(x) - \frac{\pi}{4}}$ au voisinage de $x_0=1$.

Utilisons la formule de Taylor-Young à l'ordre $1$ c''est-à-dire $n=1$.

$\displaystyle{f\left(1+h\right) = f\left(1\right) + f'(0)h + h\epsilon(h)}$.

Or :

$f(1)=0$ et $\displaystyle{f'(x) = \frac{1}{1+x^2}}$ donc $\displaystyle{f'(1)= \frac{1}{2}}$.

Donc :

$\displaystyle{f\left(1+h\right) = \frac{h}{2} + h\epsilon(h)}$. 

On en déduit que :

$\displaystyle{f\left(1+h\right) \stackrel{h \rightarrow 0}{\sim} \frac{h}{2}}$. 

Ou en posant :

$\displaystyle{x=1+h}$, 

On en déduit que :

$\displaystyle{f\left(x\right) \stackrel{x \rightarrow 1}{\sim} \frac{x-1}{2}}$.

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !