Au final, la logistique est une fonction de premier plan à considérer comme un des postes critiques dans la définition de la rentabilité de tout projet d’entreprise. La mesure de la rentabilité passe par le suivi des indicateurs de la performance du fonctionnement de l’entreprise, des moyens physiques et humains mobilisés. Mais également par l’optimisation des flux dans la logistique qui sont étroitement liés, à tout moment, à la question des coûts du stockage (acquisitions, constitution, possession, immobilisations). D’autant qu’il faut organiser et gérer les lieux de stockage (magasin, stockage déporté, zone de picking, entrepôts…).
La mesure de la rentabilité passe également par le fait d'intégrer le choix du matériel de stockage, l'identification des marchandises avec l’établissement de nomenclatures, l’agencement des différents types de stocks avec le dimensionnement des allées, la manutention, le calcul des surfaces utilisées ou nécessaires. En logistique enfin, la question géographique impacte fortement la rentabilité avec le choix de la localisation de l'implantation des moyens de production et des entrepôts de stocks d’en-cours.