Les machines d’emballages sont souvent complexes, précises et rapides. Une machine de fabrication d’emballages doit respecter les normes de la salubrité donc être propre, voire stérile dans l’agroalimentaire et le pharmaceutique. Des systèmes de nettoyage automatiques existent pour diminuer les risques de la contamination sur la chaîne de production.
De plus, les machines de fabrication d’emballages consomment en général peu d’énergie dans un complexe industriel. Leurs spécialisations imposent le cadencement afin de respecter tous les facteurs pour fabriquer les emballages (matières premières, qualité, température, humidité, etc.).
Pour évaluer les performances, les indicateurs suivants sont utiles : le coût d’arrêt de la production se traduisant par la perte des ventes et donc de rentabilité. Le taux de rendement synthétique (TRS) évalue la production réelle par rapport à la production maximale théorique. Le taux de rendement global sera la multiplication du TRS par le taux de charge (c’est-à-dire le le temps de travail sur le temps d’ouverture des ateliers).