Les contrôles sont incontournables et représentent un point délicat car ils affectent la productivité. Il s’agit de positionner, sur la chaîne, des procédures courtes pour effectuer un ou plusieurs tests afin de vérifier la conformité de la production par un tri et éliminer le rebut ou diminuer au maximum les pièces défectueuses.

Les contrôles se basent sur la main-d’œuvre ainsi que des machines automatisées. Les travailleurs concernés nécessitent en priorité la rapidité dans leurs actions de contrôle et donc une motivation sans faille. Il faut veiller à surveiller l’apparition de goulet d’étranglement et y apporter des ressources dans la zone pour garantir une vitesse du processus de production conforme à l’atteinte des objectifs journaliers.

Les superviseurs de production permettent d’appliquer les consignes de l’exploitation et contrôler la qualité en gérant les aléas opérationnels. Le traitement des anomalies demande une récolte d’informations sur les dysfonctionnements découverts afin d’éviter une répétition ou mettre en place une procédure de résolution.