Les variétés et les multitudes de possibilités des emballages se retrouvent dans la gamme des machines de conditionnement : ensacheuses (verticales, horizontales, à vis-rampe), banderoleuses (à bras, plateau ou anneau tournant), cercleuses, filmeuses de palettes, machines de fermeture (operculeuses, thermoformeuses), etuyeuses (mise en étuis de produits en vrac).

L’utilisation d’un type de machine répond à différentes contraintes et besoins comme, par exemple, éviter l’oxydation sous atmosphère modifiée, avec du vide compensé ou en vide réinjection. Dans le cas des fruits et légumes, il faut aller plus loin avec la possibilité d’échange gazeux avec l’atmosphère extérieur grâce aux Emballages Micro-perforés permettant une Atmosphère Équilibrée (EMAP).

Les compétences d’ingénierie et techniques sont fondamentales dans la conception des machines de conditionnement d’une part du fait des fonctions à remplir (dosage, fermeture, préservation, protection) et de la quasi-totalité des secteurs concernés (par exemple, pharmaceutique, agro-alimentaire, cosmétique, automobile).