Afin de produire des emballages répondant aux contraintes de transport, de stockage et d’entreposage en linéaire, il faut disposer de machines de production avec différentes fonctions. Plusieurs étapes préalables sont nécessaires à la production d’emballages. Le système de formage, pour certains produits, d’extrusion ou de découpage.

Ou directement le remplissage avec la mise en étuis du vrac au moyen d'une etuyeuse. Cette étape implique la fonction de dosage (en poids ou en quantité). Pour répondre à la fonction de préservation du conditionnement, les emballages actifs sont mis en œuvre à travers les actions de stérilisation pour les produits alimentaires, d’atmosphère modifiée pour lutter contre l’oxydation ou d’absorbeurs afin de préserver de l’humidité.

Enfin, la fonction de fermeture de l’emballage doit répondre à la protection contre les chocs ou les ouvertures inopinées avec les machines de fermeture comme les operculeuses, thermoformeuses, banderoleuses, ensacheuses, cercleuses ou même les filmeuses de palettes.