Nomade dès les premiers âges, l’Homme utilise des feuilles ou des outres en peau et des paniers confectionnés afin de transporter ses récoltes et ses cueillettes. Les contenants sont taillés dans le bois ou la pierre. Vers 6 500 avant J.-C., les poteries sont produites comme emballages pour les denrées échangées.

Trois notions existent autour du conditionnement. Tout d’abord, le contenant lui-même avec le matériel de sa constitution (carton, verre), son format (rond, carré), son mode d’ouverture (bouchon, bec verseur) et surtout sa prise en main (poignée, encoches). Ensuite, vient le décor pour reconnaître, choisir et être informé sur son contenu. Enfin, le sur-conditionnement pour regrouper plusieurs contenants afin de faciliter la manutention ou la vente en grandes quantités.

Deux fonctions sont liées à l’emballage : Technique pour contenir un produit, le protéger contre les chocs, les températures, les bactéries, le vol, la lumière. Cette fonction va au-delà, et concerne le rangement ou l’utilisation du produit (le faire chauffer, l’utiliser fréquemment). Informative pour identifier, alerter et éviter les imitations.