Les chaînes de fabrication des emballages constituent une industrie complexe et coûteuse du fait des contraintes imposées : délais de fabrication, volumes à produire, optimisation de la conception pour répondre aux nouvelles exigences environnementales avec des objectifs forts de personnalisation des emballages nécessitant une ingénierie et des prototypes 3D, et aux attentes de la clientèle.
D'abord, la diversité des types de production des emballages provient des multiples possibilités des matières premières, mais également de la diversité des fonctionnalités finales comme les emballages primaires, secondaires, de transports (exemple : palettes), réutilisables ou recyclables dans des circuits spécifiques et prédéterminés.
Puis, la partie ingénierie des chaînes répond à des impératifs nombreux liés aux emballages : être fiable et transportable, protéger, correspondre aux linéaires ou aux stocks de destinations, et intégrer des notions du développement durable. Enfin, les chaînes assurent l’optimisation du coût de revient grâce au volume à produire d’une manière régulière dans le temps.