La diversité des matériaux pour un emballage est conséquente : les matières premières fibreuses comme les pâtes de cellulose pour le papier et le carton, les matières naturelles, par exemple le bois, ou de synthèse avec le plastique. De plus, l’emballage s’étend également au rembourrage constitué de fibres moulées et les mousses telles que le polyéthylène (PE), polyuréthane (PU) ou polypropylène (PP). Le verre, le métal, l’argile représentent également des possibilités très intéressantes tout comme l’acide polylactique cristallisé (CPLA) entièrement recyclable.

Selon le choix des matières premières de votre emballage, son processus de fabrication sera facile et rapide, ou long et complexe. L’action de la découpe peut se faire avec la technique de l’emporte-pièce sur des machines manuelles ou automatiques, à plat ou en rotation. La transformation produira l’aspect définitif avec la mise en volume et l’ajout d’accessoires (poignée, fenêtre).

Les conséquences en termes du coût de revient sont très différentes. Et, en amont le choix de la matière première, favorise le processus de sa propre fabrication : industrie pétrolière pour les plastiques ou la filière de la forêt et du bois pour les cartons.