Toutes les entreprises font face à un marché davantage mondialisé, du fait notamment des objets connectés comme le smartphone. Le corollaire est une pression accrue par la concurrence pour le partage du chiffre d’affaires, avec en face une augmentation des normes et règlements pour accéder aux différents marchés à destination des particuliers (B to C) ou des professionnels (B to B), ou du secteur public.
De plus, l’accès facilité aux informations accroît les exigences des consommateurs (diminution de l’asymétrie de l’information). La conséquence est l’obligation, pour l’entreprise, de revoir son modèle économique en termes de coûts, de qualité dans la gamme de ses produits et des délais dans le circuit de la distribution.
L’impact de la mondialisation modifie également la saisonnalité de la demande. En effet, une entreprise peut lisser la courbe de son chiffre d’affaires en accédant au niveau géographique à d’autres marchés durant les périodes creuses de ses demandes locales. Et ainsi, se donner la possibilité de faire progresser son volume d’affaires, voire sa rentabilité.