En logistique, la gestion de la demande en termes de relation client (Gestion de la Relation Client, en anglais « CRM Customer Relationship Management ») se traduit par : comprendre les tendances clients, suivre la saisonnalité et intégrer tous types d’aléas. Afin d’y répondre, l’organisation doit décider d’appliquer un modèle de prise de commandes lié à son processus de ventes.
En amont du suivi des commandes, la relation commerciale s’établit à partir des documents commerciaux (affiches, catalogues, devis) dont le contenu révèle votre politique commerciale en termes de conditions (système de remises ou de ristournes selon les volumes). Votre stratégie de prix (haut ou bas de gamme) doit obligatoirement être en partie décrite dans vos CGV (Condition Générales de Vente).
Enfin, la relation client s’organise avec vos outils de gestion comme la mise en place dans le processus d’achat d’un site e-commerce pour devenir « click and mortar », d’un centre d'appels ou d’un service après-vente. Tous ces processus sont étroitement associés à votre logistique en termes d’informations à délivrer ou d’ordres à passer.