La propagation de l'information est le processus physique de déplacement de l'onde vecteur de l'information entre la source et le récepteur. On parle de propagation libre lorsque la source émet un signal sans qu'on ait connaissance de la position du récepteur (ondes wifi) et de propagation guidée lorsque la position du récepteur est connue ( câble de connexion). Dans la cas de la transmission hertzienne, le signal portant l'information est couplé à un signal de fréquence f0 appelé porteuse. Une antenne émettrice produit donc une onde électromagnétique (propagation libre) reçue par une antenne réceptrice. Dans le cas de la transmission par fibre optique, le signal portant l'information est converti en un signal optique. Celui-ci se propage (propagation guidée) le long d'une fibre transparente telle que le signal ne peut sortir.

En optique géométrique, le phénomène de réflexion totale survient lorsqu'un rayon lumineux arrive sur la surface de séparation de deux milieux d'indices de réfraction différents avec un angle d'incidence supérieur à une valeur critique : il n'y a alors plus de rayon réfracté transmis et seul subsiste un rayon réfléchi.


Ce phénomène n'intervient que lorsque le rayon lumineux incident se
trouve dans un milieu d'indice de réfraction plus grand que l'éventuel
rayon réfracté : réfraction de type verre/air par exemple. Ce phénomène
est à la base des communications par fibre optique. On peut écrire le loi de Snell-Descartes : n1. sin i1 = n2.sin i2 avec n1 indice du milieu incident.