Retour

Services réseaux avancés

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Services DNS et prise en main à distance

Le service DNS (Domain Name System) est indispensable pour aller sur Internet. Dès lors que l'on ne connaît l'adresse IP d'un site web, le DNS va convertir le nom de domaine en adresse IP et réciproquement.
Les TLD (Top Level Domain) correspondent aux extensions mises à la fin d'une URL permettant d'identifier de manière unique un FQDN. Le FQDN (Fully Qualified Domain Name) correspond au nom complet (avec l'extension inclue) du nom de domaine.
Il existe plusieurs types d'entrée DNS :

  • A : Effectue une correspondance entre une adresse IPv4 et un nom de domaine
  • AAAA : Effectue une correspondance entre une adresse IPv6 et un nom de domaine
  • CNAME : Il s'agit d'un alias, à savoir un mécanisme qui effectue une correspondance entre un nom et un compte avec un nom généralement plus long ou plus compliqué à retenir
  • MX : Les enregistrements de type MX désignent Mail Exchanger. Ils font le lien entre le nom donné et le serveur d'envoi de mail.
  • VNC (à ne pas confondre avec VLC media player) est une solution complète avec des paramètres détaillés permettant de prendre la main pour dépanner une machine distante.

Le protocole SMTP

Le protocole SMTP est le protocole à configurer lors de la création et la configuration d'un serveur de gestion d'e-mails (envoi). Son port par défaut est le 25.
Afin de recevoir des emails sur un client (comme Thunderbird ou Outlook), il est possible d'utiliser les protocoles suivants :

  • IMAP4 : Il permet de visualiser et d'apporter les modifications directement sur le serveur de messagerie à partir du client. Seuls les en-têtes des messages sont téléchargés. Son port par défaut est le 143.
  • POP3 : Le protocole télécharge une copie des messages sur l'ordinateur. Cela permet notamment de travailler sans connexion Internet. Cependant une connexion est nécessaire pour synchroniser les nouveaux messages. Il communique sur le port 110.

Plusieurs solutions existent afin de mettre en place un serveur de messagerie mais la plus utilisée reste Postmail. Cette solution permet de gérer des quotas de stockage de mails, de mettre en place des comptes utilisateurs, des solutions antivirus ainsi que des solutions de compression et d'archivage.

Afin de garantir un maximum d'efficacité, elle peut être couplée à Procmail. Procmail est un outil de traitement des e-mails entrants sur un serveur mail. Il permet également d'utiliser des fonctions de filtrage ou encore d'organisation des dossiers.

Enfin, concernant la partie juridique, il faut savoir que l'employeur a un droit de regard sur les conversations professionnelles de son employé. Cependant, l'employé est autorisé à utiliser son adresse email professionnelle à des fins privées. Il doit cependant le préciser dans l'objet du mail avec la mention "Confidentiel".

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !