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Comment l'entreprise intègre-t-elle la connaissance de son environnement dans sa prise de décision ?

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L'environnement de l'entreprise

Le macro-environnement, ou environnement indirect, représente tous les facteurs extérieurs à l’entreprise qui s’imposent à elle et constitue son cadre d’action. Le macro-environnement est représenté par le PESTEL : Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique, Légal. 

Le micro-environnement, ou environnement direct, représente tous les facteurs extérieurs à l’entreprise que celle-ci subit mais peut également influencer. Le micro-environnement comprend les différents partenaires de l’entreprise qui se rencontrent sur des marchés ainsi que les relations interentreprises. Sur le marché des capitaux : banques, investisseurs institutionnels (= zinzins), épargnants, assurances, actionnaires etc. Sur le marché du travail : syndicats, employeur, salariés, chômeurs, Pôle Emploi etc. Sur le marché des biens et services : fournisseurs, clients, consommateurs, associations de consommateurs, distributeurs, intermédiaires, transporteurs, prescripteurs.

Le PESTEL

Le PESTEL est un outil d’analyse du macro-environnement d’une société. Il s’agit de décomposer les composantes de chaque segment de son environnement indirect. 

P comme Politique : stabilité politique du pays, politique économique du pays, politique fiscale, commerce extérieur, etc. 

E comme Économique : taux de croissance, taux d’intérêt, inflation, chômage, niveau de richesses de la population, etc. 

S comme Socio-culturel : démographie, mobilité sociale, style de vie, niveau d’éducation, etc. 

T comme Technologique : niveau de dépenses de R&D, investissements publics dans la recherche, taux d’obsolescence, vitesse de développement des nouveaux produits, etc. 

E comme Écologique : énergies propres, traitement des déchets, lois sur la protection de l’environnement, etc. 

L comme Légal : ensemble des réglementations que l’entreprise doit suivre dans tous les domaines.

L'innovation

Une innovation est une application industrielle et commerciale d’une invention.
Une innovation entraîne une transformation des moyens et des méthodes de production, de l’organisation du travail, des produits, des marchés ou de l’économie entière. 

  • Les innovations de processus

Elles améliorent le processus de production et ont pour but principal d’augmenter la productivité.
Exemple : Le travail à la chaîne. 

  • Les innovations de produits

Elles correspondent à la découverte de nouveaux produits et ouvrent donc de nouveaux marchés aux entreprises.
Exemple : La découverte du laser. 

  • Les innovations commerciales

Elles concernent l’adaptation des entreprises aux exigences de la demande.
Exemple : Le service après-vente.

  • Les innovations organisationnelles

Elles concernent une nouvelle forme d’organisation du travail. Exemple : Uberisation.

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