Exemples de tests paramétriques


Les tests de paramètres « z » sont des tests d’écart-réduit (on compare le paramètre « z » à une valeur provenant de la table de la loi normale), alors que les tests « t » sont des tests de Student (respectivement à $n$ et $n_A+n_B-2$ degrés de liberté : ddl).

  •  Test de Fisher : ce test permet de comparer des variances. Le paramètre du test est le quotient des deux variances, la plus élevée étant placée au numérateur, par exemple $\displaystyle\frac{s_1^2}{s_2^2}$. Le paramètre devra être comparé à une valeur théorique obtenue dans la table de Fisher-Snedecor pour $\alpha/2$ avec $n_1-1$ et $n_2-1$ degrés de liberté.
  •  Séries appariées : On parle de séries appariées si avec un seul échantillon, on obtient deux séries de mesures (par exemple avant/après un traitement).

On s’intéresse à la différence des valeurs de chaque couple de valeurs de séries appariées, on calcule la moyenne et la variance de cette différence. On se ramène ensuite à une comparaison moyenne observée (la moyenne de la différence)/moyenne théorique (la moyenne nulle).