Travail d'une force
On considère un point matériel M se déplaçant à une vitesse →v dans un repère R. Si ce point matériel M subit une force →F susceptible de contribuer à son déplacement, on dit que cette force travaille.
Si M se déplace jusqu'au point M′ très proche sous l'effet de la force →F, le travail élémentaire de cette force s'écrit:
δW(→F)=→F.→MM′
Le vecteur →MM′ ayant une norme très petite, si le repère R a une origine fixe O, alors on peut écrire →MM′=d→OM. C'est un élément de déplacement.
Finalement si sous l'effet d'une force →F un point M se déplace d'un point A à un point B le travail total de cette force s'écrit comme la somme des travaux relatifs à chaque position de M entre le point A et le point B:
WAB(→F)=∫BA→F.d→OM
Force conservative
Une force conservative →Fc est une force dont le travail sur le point M ne dépend pas du chemin suivi entre le point de départ A et l'arrivée B, l'intégrale précédente devient alors pour une force conservative:
WAB(→Fc)=→Fc.→AB
Si →Fc est une force conservative on peut définir l'énergie potentielle Ep de la manière suivante:
δW(→Fc)=−dEp
Puissance d'une force
On considère toujours un point matériel M se déplaçant à une vitesse →v dans un repère R et subissant une force →F. On définit la puissance instantanée P(→F) de la manière suivante:
P(→F)=→F.→v
Théorème de l'énergie cinétique
On se place dans un référentiel galiléen Rg. Un point matériel M de masse m se déplaçant à une vitesse →v possède une énergie cinétique définie par:
Ec/Rg=12m→v2
Si de surcroît M subit une résultante des forces →R alors la dérivée par rapport au temps de l'énergie cinétique exprimée dans le repère Rg est égale à la puissance générée par la résultante →R:
dEc/Rgdt=P(→R)
Théorème de l'énergie mécanique
On se place dans un référentiel galiléen Rg. Un point matériel M de masse m se déplaçant à une vitesse →v possède une énergie mécanique définie par la somme de l'énergie potentielle et de l'énergie cinétique:
Em/Rg=Ec/Rg+Ep/Rg
La variation d'énergie mécanique entre 2 points A et B est égale au travail des forces non conservatives →Fnc:
EABm/Rg=WAB(→Fnc)
Si le point M ne subit que des forces conservatives, son énergie mécanique est constante.