Indicateur de productivité (selon norme NF E 60-182)
Temps ouverture tO :
Correspondant à l’amplitude des horaires de travail du moyen de production. Il comprend les temps arrêts structurels, sous charge, entretien préventif, essais, pauses, formation, réunion.
Temps requis tR :
Partie du temps d’ouverture (tO) pendant lequel l’utilisateur engage son moyen de production avec la volonté de produire comprenant les temps d’arrêt subis et programmés (par exemple : pannes, changement de série, réglage, absence de personnel...).
Temps fonctionnement tF :
Partie du temps requis (tR) pendant lequel le moyen de production produit des pièces bonnes et mauvaises dans le respect ou non du temps de cycle de référence (tCR).
Temps net tN :
Partie du temps de fonctionnement (tE) correspondant au temps non mesurable obtenu en multipliant le nombre de pièces produites conformes ou non conformes par le temps de cycle de référence (tCR).
Temps utile tU :
Partie du temps net (tN) correspondant au temps non mesurable obtenu en multipliant le nombre de pièces bonnes par le temps de cycle de référence (tCR).
Temps de cycle de référence
Se calcule avec la cadence : 30 p/h donne un temps de cycle de référence de 2 min (60 / 30).
Les différents taux de productivité (indicateurs)
• Le taux de charge (TC) est le rapport entre le temps requis et le temps d'ouverture (tR/tO).
• Le taux de qualité (TQ) est le rapport entre temps utile et temps net (tUtN) ou le rapport entre nombre de produits conformes et nombre de produits fabriqués conforme et non conforme.
• Le taux de performance (TP) est le rapport entre temps net et temps de fonctionnement (tNtF) ou le rapport entre la cadence réelle et la cadence théorique (capacité de production machine).
• Le taux de disponibilité opérationnelle (TDO) est le rapport entre temps de fonctionnement et temps requis (tFtR.)
TRS=Taux de qualité×Taux de performance×Taux de disponibilité opérationnelle
Si le TRS est inférieur à 70% la productivité de la ligne est faible et doit être améliorée.