Le rôle de la comptabilité est notamment de fournir des informations fiables sur la santé financière des entreprises, leur patrimoine et leurs résultats. Pour assurer cet objectif, il est nécessaire que les entreprises soient soumises aux mêmes règles et principes d’établissement de leurs comptes : c’est ce qu’on appelle la normalisation comptable.
Les normes, règles et principes comptables sont définis dans deux « documents » : le Code de Commerce et les règlements élaborés par l’Autorité des Normes Comptables (ANC). Créée en 2009 par la fusion du Comité de la Réglementation Comptable (CRC) et du Conseil National de la Comptabilité (CNC), l’ANC est chargée d’établir sous formes de règlements les prescriptions comptables. Parmi ceux-ci, le Plan Comptable Général (PCG) est le document au cœur de la normalisation comptable. Il précise les principaux objectifs attribués à la comptabilité : image fidèle (« true and fair view »), régularité et sincérité, les principes à respecter pour atteindre ces objectifs (continuité d’exploitation, indépendance des exercices, prudence, intangibilité du bilan d’ouverture, permanence des méthodes, non-compensation, etc.), précise les règles d’évaluation des actifs et des passifs et fournit une liste détaillée des comptes utilisables par une entité.