Le comportement d’un consommateur peut être analysé au regard de ses motivations et de ses freins. 

Les motivations sont les forces qui poussent à consommer.

  • Motivations utilitaires : un consommateur veut acheter un produit parce qu’il est utile ou par nécessité. Ex. : la nourriture.
  • Motivations hédonistes : un consommateur veut acheter un produit pour se faire plaisir. Ex. : une paire de sneakers.
  • Motivations oblatives : un consommateur veut acheter un produit pour faire plaisir à une autre personne. Ex. : un cadeau.
  • Motivations d’auto-expression : un consommateur veut acheter un produit pour renvoyer une image précise à son entourage. Ex. : une voiture de luxe. 

Face à cela, les consommateurs ont des freins, c’est-à-dire des forces qui l’empêchent d’acheter.

  • Peurs : un consommateur a peur d’utiliser un produit. Ex. : une nouvelle machine qui demande une dextérité pour s’en servir.
  • Risques : un consommateur s’interroge sur les risques qu’il court à utiliser ce produit. Ex. : le risque de cybercriminalité en cas d’achat sur un site Internet.
  • Inhibitions : un consommateur refuse d’effectuer un achat contraire à son éducation, sa religion, sa croyance, etc. Ex. : la viande pour un vegan.
  • Personnalité : un consommateur freine les achats qui ne correspondent pas à ses traits de caractère. Ex. : une personne timide aura du mal à acheter un pull d’une couleur voyante.

Un vendeur doit identifier rapidement ces motivations et ces freins pour pouvoir y faire face dans son argumentaire de vente.