Le processus d’achat décrit toutes les étapes suivies par un consommateur avant, pendant et après son achat.
1re étape : la reconnaissance du besoin. Il faut que le consommateur ait conscience d’avoir besoin d’un produit pour pouvoir l’acheter. Ce besoin peut être décrit par la typologie de la pyramide de Maslow : besoin physiologique, besoin de sécurité, besoin d’appartenance, besoin d’estime, besoin de s’accomplir.
2e étape : la recherche d’information et son traitement. Une fois que le consommateur sait qu’il a besoin d’un produit, il cherche des informations sur les différents produits disponibles. Cette recherche peut être effectuée en ligne ou en se rendant dans différents magasins.
3e étape : l’évaluation des solutions. Quand le consommateur a réuni toutes les informations nécessaires, il compare les différents produits qui s’offrent à lui pour prendre la décision d’achat.
4e étape : l’achat.
5e étape : l’évaluation de l’achat. Le consommateur mesure sa satisfaction de l’achat ou son mécontentement.
Évidemment, l’ensemble de ces étapes peut se réduire à quelques minutes seulement pour un achat régulier comme acheter du pain, ou au contraire nécessiter plusieurs mois pour un achat réfléchi comme un achat immobilier.