Les missions de l’État étaient, jusqu’en 1981, assurées uniquement par l’État de manière centralisée ; à l’échelle locale, les services déconcentrés de l’État en étaient la prolongation opérationnelle.
Par exemple, l’Éducation nationale est encore pilotée depuis le ministère et les recteurs d’académie appliquent les mesures décidées dans leur académie.

Toutefois, depuis la décentralisation initiée en 1981, certaines compétences ont été transférées aux collectivités territoriales : les programmes scolaires sont toujours définis par l’État mais la construction et l’entretien des écoles sont assurés par les communes, les collèges par le Département et les lycées par les Régions.

Les collectivités territoriales ont une certaine autonomie leur permettant d’ajuster leurs actions aux spécificités locales.

Ainsi, les communes sont responsables de :

  • l’urbanisme, aménagement des voies et équipements publics de la commune
  • la construction et l’entretien des écoles publiques
  • le logement, construction d’habitat favorisant la mixité sociale et le renouvellement urbain
  • l’action sociale en complément des actions du département (ex. : CCAS)
  • la culture, compétence développée par choix récemment

Le Département est responsable de :

  • l’aide sociale à l’enfance (ASE), aux personnes âgées et handicapés (prestations et établissements)
  • l’insertion sociale et professionnelle (ex. : mission locale)
  • la protection judiciaire de la jeunesse
  • l’aide au logement

La Région est responsable de :

  • la formation professionnelle et la culture (lycée, université et musée)
  • le développement économique
  • l’aménagement du territoire (transports routiers et ferroviaires)
  • la santé publique, notamment la vaccination