Les supports de communication écrite comportent aussi bien ceux destinés à informer ou questionner un public, que ceux contribuant au fonctionnement interne d’une équipe ou d’un réseau de partenaires.
Les supports de communication écrite doivent être rédigés avec soin :
- Langage adapté aux destinataires de l’information
- Formulation simple
- Présentation claire
- Dates, horaires, lieux, modalités de participation et participants le cas échéant
- Coordonnées de l’émetteur
Parmi les supports informatifs, on distingue :
- Les tracts, affiches, livrets et dépliants, dont l’objet est d’informer le public d’un événement, d’une action ou d’un droit. L’affiche est destinée à un accrochage dans les lieux de circulation du public, elle est très visuelle pour attirer l’attention. Le tract (ou flyer) et le dépliant sont à distribuer au public qui peut l’emmener avec lui. Le dépliant et le livret comportent plusieurs pages où l’information est répartie de manière à répondre précisément aux questions que le public peut se poser ;
- Les lettres s’adressent à un usager ou partenaire pour informer d’une requête ou d’une invitation. Elles peuvent faire l’objet d’un publipostage plus ou moins personnalisé à l’attention d’un groupe de personnes concernées par la même information (ex. : RDV d’inscription)
- Les questionnaires servent à recueillir de l’information auprès d’un public. On distingue les questionnaires de satisfaction pour évaluer une action et les formulaires administratifs. Dans les 2 cas, les questions doivent être clairement rédigées et principalement fermées (ex. : QCM, questions à choix multiple)
Les comptes rendus, notes de synthèse et les plannings sont des outils de communication interne à une équipe ou un réseau de partenaires. Ils permettent de garder une trace écrite des échanges et décisions prises collégialement.