La communication est l’ensemble des interactions de mise en relation d’un ou plusieurs individus pour atteindre un objectif.
La communication orale peut procéder par des échanges directs (ex. : discussion, entretien, réunion) ou en différé (répondeur téléphonique, radio).
Quand la communication s’effectue en direct, elle permet d’effectuer des ajustements en tenant compte des retours de l’interlocuteur. Mais il faut, comme quand elle est différée, éliminer les parasites et les contraintes (bruits, informations contradictoires).
Si la communication est directe, en face à face, les acteurs peuvent se toucher et/ou se voir ce qui implique d’être attentif au langage non verbal (mimiques, attitudes, postures). Le langage non-verbal, ou paralangage, représente 93 % de la communication : 55 % par le visuel (geste, posture, habillement) et 38 % par le ton de la voix ; les mots ne comptent dans la communication orale qu’à hauteur de 7 %.
Le choix du niveau de langage (familier, courant, soutenu) et la préparation de la situation de communication augmentent son efficacité.
La communication orale s’appuie sur des mots, il faut donc s’assurer de la compréhension du message et reformuler si nécessaire. La prise de notes est nécessaire.
En fin d’entretien, un rapide rappel du contenu de l'échange permet de valider l'entente entre les deux parties.