La nomenclature de catégories socioprofessionnelles (CSP) a été conçue par l’Insee (Institut national de la statistique et études économiques) en 1954. L’objectif est de classer les individus selon leur situation professionnelle en tenant compte de plusieurs critères : métiers, activité économique, qualification, position hiérarchique et statut. Elle est utilisée par l’Insee pour les recensements et pour certaines enquêtes de consommation, mobilité sociale, mortalité, etc.
Elle a été remplacée en 1982 par la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS).
Elle permet d’ajuster les politiques publiques aux besoins des populations.
On distingue :
- la population active : ensemble des personnes ayant une activité (salariée ou non) ou involontairement privées d’emploi.
- le taux de chômage : pourcentage de chômeurs dans la population active.
- la population inactive : elle est constituée des jeunes n’ayant jamais travaillé, des retraités et des femmes au foyer.
Le chômage est défini comme la situation économique dans laquelle une partie de la population active est privée d’emploi.
On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d’une classe d’âge avec les actifs de cette classe d’âge. On peut aussi calculer des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, etc. Fin 2020, le taux de chômage en France (hors Mayotte) est de 8 %, celui des moins de 25 ans est de 18,4 %.
Pôle Emploi est un établissement public à caractère administratif (EPA) assurant l’aide à la recherche d’emploi et l’indemnisation du chômage en France (création le 19/12/08, fusion entre l’ANPE et l’Assedic).