Un circuit électrique élémentaire comporte un générateur de tension, des conducteurs et un récepteur qui vient « fermer » le circuit.
- La tension (notée U, unité « Volt », symbole V) est la différence de potentiel entre 2 points d’un circuit. On peut le comparer à la différence de hauteur d’une chute d’eau, autrement dit la pression.
Exemple : Tension continue aux bornes d’une batterie automobile : U = 12V - L’intensité du courant électrique (noté I, unité « Ampère », symbole A) correspond à la quantité d’électrons circulant dans les conducteurs. On peut la comparer au débit de l’eau dans une canalisation.
Par convention, le courant circule du potentiel + au potentiel -. Ce courant ne peut s’établir que s’il existe une différence de potentiel (une tension) aux bornes du générateur.
Exemple : Courant I = 10A - La résistance (notée R, unité « Ohm », symbole Ω) est un type de récepteur qui, placé dans un circuit électrique, limite le courant.
Exemple : Résistance R = 50 Ω - La puissance (notée P, unité « Watt », symbole W) correspond à l’énergie dissipée par le récepteur pendant le temps qu’il est alimenté. Dans une résistance, cette énergie est dissipée sous forme de chaleur.
Exemple : Puissance 120W
En continu : loi d’Ohm : U = R.I et P = U.I