Les réseaux de transport et de distribution acheminent l’électricité depuis les installations de production jusqu’aux sites de consommation.

Le réseau est constitué de lignes aériennes, de câbles souterrains et de postes de transformation. Comme une toile d’araignée, il est « maillé », c’est l’interconnexion.

L’énergie est transportée à différents niveaux de tension, pour réduire les pertes et s’adapter aux besoins des nombreux consommateurs :

  • Le réseau de transport acheminé, en 400 kV ou 225 kV, de grandes quantités d’énergie sur de longues distances avec un faible niveau de pertes (« autoroutes de l’énergie ») ;

  • Les réseaux régionaux de répartition alimentent en 225 kV, 90 kV et 63 kV (haute tension « HTB ») les réseaux de distribution publique et les gros clients industriels ;

  • Les réseaux de distribution, en 20 kV (haute tension « HTA ») et 400 V (basse tension « BT »), desservent les consommateurs domestiques, tertiaires et les petites industries.

Les profonds changements énergétiques (véhicules électriques, objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre, développement des énergies renouvelables…) rendent nécessaire une adaptation des réseaux tout en améliorant la concurrence sur le marché intérieur et en renforçant la sécurité d’approvisionnement.